Нужно перевести на ,! la deuxième lettre de pierre chère grand-mère, tu me demandes toujours de décrire comment je fais mon service du jour à técole. dans cette deuxième lettre tu trouveras la réponse. quand moi et lucie, que tu connais bien, nous étions de service, nous venions toujours un peu plus tôt que les autres élèves de notre classe. la première chose que nous devions faire c'était de voir si tout était en ordre dans notre salle de classe. nous ouvrions les fenêtres, nous essuyions la poussière là où nous en trouvions, nous ramassions des papiers et des craies s'il y en avait sur le plancher. nous arrosions les fleurs. tout devait être fait vite, en moins de 15 minutes parce qu'à 8 heures 15 les élèves commençaient à arriver. pendant les leçons, nous disions aux professeurs qui parmi les élèves était présent et qui était absent. a la leçon de français, nous parlions aussi du temps et nous écrivions la date au tableau. pendant les récréations, nous faisions de l'ordre à nos postes de service. mon poste était toujours près de la porte d'entrée et au ves¬tiaire. lucie avait d'habitude son poste de service dans le corridor du premier étage et à la cantine. je dois dire que les élèves de notre classe n'arrivaient jamais en retard; une fois youra est arrivé avec un quart d'heure de retard, mais il a dit que sa montre était en retard, ce qui était vrai. - voilà comment, ma chère grand-mère, nous faisions toujours notre service de jour. il faut dire que quand nous étions de service, tout était plus ou moins en ordre et nous en étions contents. au revoir, ma chère grand-mère. ton petit-fils pierre.
Второе письмо Пьера.
Дорогая бабушка,
Ты меня всегда спрашиваешь, как я исполняю свой день дежурства в школе. В этом втором письме ты найдешь ответ. Когда я и Люси, которую ты хорошо знаешь, дежурили, мы приходили всегда немного раньше, чем другие ученики нашего класса.
Первая дело, которое мы должны были делать, это посмотреть всё ли в порядке в нашей классной комнате. Мы открывали окна, мы вытирали пыль там, где ее находили, мы собирали бумагу и мел на полу, если там это было. Мы поливали цветы. Все нужно было делать быстро, менее чем за 15 минут, потому что в 8.15 ученики начинали приходить.
На уроках мы говорили учителям, кто среди учеников присутствует и кто отсутствует. На уроке французского мы также говорили о времени и мы писали дату на доске.
Во время перемены, мы следили за порядком на наших дежурных постах. Мой пост всегда был близко от входной двери и у раздевалки. У Люси, как обычно, дежурный пост был в коридоре первого этажа и в столовой.
Я должен сказать, что ученики нашего класса никогда не опаздывали, однажды Юра пришел с опозданием на 15 минут, но он сказал, что его часы отстали, те, которые никогда не отставали. – Вот каким образом, моя дорогая бабушка, мы проделывали всегда наш день дежурства. Надо сказать, что когда мы были на дежурстве, все было более или менее в порядке и мы были рады.
До свидания, моя дорогая бабушка.
Твой внук
Пьер.